Signes avant-coureurs d’une carence en magnésium et quoi faire!

Si vous connaissez la carence en fer, vous en saurez probablement aussi sur la carence en magnésium.

Le magnésium est présent dans de nombreux aliments et a été trouvé comme un minéral dans notre corps.

En plus de 300 enzymes, le magnésium régule le corps, les muscles, la fonction nerveuse, la glycémie et la pression artérielle.

QUELS SONT LES SIGNES D’ALERTE D’UNE CARENCE EN MAGNÉSIUM ?

Il y a 4 signes qui ne trompent pas :

1. Fatigue chronique : un affaiblissement général accompagné de vertiges (ou d’étourdissements) mais aussi de maux de tête.
2. Douleurs musculaires et sensations désagréables : une déficience de magnésium peut entraîner des contractures et/ou crampes. Notons qu’une gêne pénible au niveau de la mâchoire est caractéristique de la carence en magnésium. On observe aussi des dysfonctionnements de la circulation sanguine se traduisant par des engourdissements ou encore des fourmillements.
3. Troubles psychiques : Il n’est pas rare de constater une anxiété notable, des troubles de l’attention mais aussi de l’humeur (comme de l’irritabilité).
4. Alimentation restrictive : des modifications du comportement alimentaire sont causées par une perte d’appétit ou des nausées.

LES BÉNÉFICES D’UNE ALIMENTATION RICHE EN MAGNÉSIUM

Demeurer carencé sur une longue période, vous expose à des pathologies auxquelles vous êtes ou non déjà prédisposé. On dénombre une vingtaine de symptômes médicaux qui sont affectés par une carence en magnésium. Parmi ceux-là, on retrouve notamment :

  • L’asthme : L’augmentation du niveau de magnésium chez un asthmatique réduit considérablement ses symptômes. A contrario, un faible apport en magnésium favorise les symptômes de l’asthme et peut même exposer l’individu à développer cette maladie.
  • Le diabète : Un apport insuffisant en magnésium favorise « l’insulino-résistance » au sein de nos cellules. Ainsi l’insuline ne fait plus son travail et la glycémie a tendance à rester trop élevée. Il en résulte une exposition à un diabète de type 2.
  • Les maladies cardiaques et l’hypertension : Il existe une relation entre le taux de magnésium dans le sang et le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires. Ainsi une carence chronique en magnésium, exposerait davantage à des pathologies cardiaques et coronariennes mais aussi aux accidents vasculaires cérébraux et à l’hypertension.
  • L’ostéoporose : Le magnésium favorise le maintien de la densité osseuse. Donc, une déficience en magnésium joue un rôle prépondérant dans l’ostéoporose.
  • L’infertilité : Une carence en magnésium est associée à la stérilité féminine, mais aussi au risque de fausses-couches et à la naissance d’un bébé prématuré. D’une façon générale la science a pu démontrer les incidences d’une carence en magnésium sur de nombreux troubles obstétriques et gynécologiques (comme le syndrome prémenstruel).

DES ALIMENTS RICHES EN MAGNÉSIUM

Pour couvrir vos besoins en magnésium et retrouver votre énergie, voici le top 10 des aliments qui sont riches :

1. la laitue de mer, Nori, Wakamé, Kombu
2. le son de riz et de blé
3. le basilic, le persil, la coriandre et la Menthe
4. les courges
5. le cacao pur sans sucre ajouté
6. les graines de Fenouil, le tournesol, le sésame, le chia, le cumin ou le lin
7. la noix du Brésil
8. la farine de soja
9. l’amande
10. les épices (Safran, Clou de girofle, Curry en poudre)

Lire plus

  • Voici ce qui se passe si vous buvez le vinaigre de cidre et du miel le matin à jeun !

  • Remède MAISON pour BLANCHIR vos Aisselles dès la première utilisation !

  • Astuce pour ne plus avoir les cuisses irritées

  • 8 astuces maison pour baisser votre tension artérielle tout de suite

  • les 5 meilleurs aliments brûleurs de graisses

  • 4 astuces faciles pour rétrécir vos pores dilatées