Remèdes naturels pour éviter les cicatrices d’acné

Même lorsque vous parvenez à vous en débarrasser grâce à de bons conseils et à des soins appropriés, l’acné pousse parfois le vice jusqu’à laisser des cicatrices sur votre peau.

Les traces des points noirs et points blancs disparaissent généralement d’elles-mêmes.

Mais les agglomérations de pus sous-cutanées engendrent parfois des cicatrices durables. Des cicatrices qui ont souvent une taille proportionnelle à l’inflammation qui les a provoquées.

Vous l’avez peut-être déjà expérimenté : les passages par la case « dermatologue » ne règlent hélas pas tout : ces cicatrices, surtout lorsqu’elles sont anciennes, ne disparaissent pas au moyen d’un traitement de choc.

En revanche, il existe des produits naturels qui ont une action cicatrisante et un effet réel si vous les appliquez régulièrement et en douceur.

En voici 3 exemples, du plus commun au plus rare.

Comment éviter les cicatrices si l’on est atteint d’acné ?

Pour ne pas favoriser l’apparition des cicatrices d’acné, il est important de ne pas toucher les boutons pour ne pas approfondir la lésion et il convient d’éviter l’exposition au soleil, susceptible d’intensifier l’inflammation et de favoriser les marques.

Toutefois, il est possible que des cicatrices apparaissent même si ces précautions ont été suivies. Pour prévenir ces cicatrices, l’acné en elle-même peut être soignée et contrôléeavec un traitement médicamenteux.

Combien de temps les taches d’acné restent-elles visibles ?

Il faut savoir que certains individus ont tendance à mieux cicatriser que d’autres. Par ailleurs, selon la profondeur de la lésion ayant occasionné une cicatrice, celle-ci peut rester visible plus ou moins longtemps. Il est donc difficile d’estimer le temps que cela prendra. Nos médecins reviennent ci-dessous sur 5 moyens qui existent pour accélerer la disparition des cicatrices.

Le plus facile à trouver : le jus de citron.

citron

Le citron a deux vertus : d’abord, son acide citrique naturel élimine les cellules mortes. Ensuite, il agit naturellement contre la pigmentation.

Son application permet ainsi d’effacer les rougeurs créées par les cicatrices.

Méthode : Avec un coton, passez le jus d’un demi-citron sur votre peau. Rincez après 5 minutes. Veillez à espacer chaque application d’une ou deux journées. Après application et rinçage, réhydratez avec un soin naturel adapté à la peau grasse.

Le plus doux : l’aloe vera… et l’huile essentielle d’arbre à thé.

tea tree

Il ne s’agit pas d’un remède miracle, mais d’un baume qui fera du bien à votre peau. L’aloe vera est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et régénératrices,

Associez à parts égales dans un tout petit flacon de la sève d’aloe vera (ou du gel de bonne qualité – il doit être clair, et non vert), à de l’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), connue pour ses bienfaits cutanés et anti-infectieux (efficaces contre l’herpès, entre autres).

Méthode : Agitez et appliquez ce soin deux fois par jour sur les cicatrices au moyen d’un coton avant de vous hydrater normalement avec un soin adapté au visage.

Le plus étonnant : l’huile d’églantier extraite au CO2.

eglantier

Cette huile un peu rare [1] a la même proportion d’acides gras essentiels oméga-3 que l’huile de rose musquée.

Mais l’huile d’églantier (Rosa canina, extraite au CO2) contient des doses largementsupérieures de provitamine A, de caroténoïdes et de vitamine E.

Grâce à sa composition, l’huile d’églantier extraite au CO2 (une méthode d’extraction naturelle adaptée pour les plantes à faible rendement) est indiquée pour son action profonde de régénération cellulaire.

Méthode : Cette huile a l’odeur fruitée et d’une intense coloration orange, peut être appliquée chaque matin et chaque soir sur vos cicatrices récentes ou plus anciennes.

D’autre part, c’est un concentré anti-âge et elle prépare la peau au soleil grâce à ses nombreux caroténoïdes.

J’espère que ces 3 recettes vous permettront de faire disparaître vos cicatrices.

Lire plus

  • Il faut marcher 8 kilomètres pour éliminer un simple soda

  • Les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes

  • 4 remèdes simples et efficaces pour traiter les champignons des ongles à la maison naturellement

  • Enlevez les tâches de votre visage naturellement et rapidement !

  • L’eau du robinet contient du fluor, de l’aluminium, du plomb, du chlorure, du chlore et du lithium … Utiliser cette plante pour la purifier ! (Mode d’emploi)

  • Une astuce efficace pour éliminer l’acné, réduire les rides et calmer les douleurs