En quête de remèdes contre les douleurs ? Voici 5 anesthésiants naturels !

Marre des comprimés d’aspirine et autres calmants qui agressent l’organisme? Et si vous optiez pour la médecine douce ? On vous laisse le choix entre ces 5 recettes 100% naturelles pour stopper la douleur.

1 – Le clou de girofle, le meilleur des remèdes contre les douleurs dentaires depuis des siècles

Les douleurs dentaires peuvent être très handicapantes au quotidien. Heureusement, les clous de girofle sont une mine d’or pour leur concentration en eugénol. Or, ce composé offre tout d’abord des propriétés antiseptiques idéales en cas d’infection. Mais il permet de calmer les douleurs avec une efficacité telle qu’on le compare souvent à  la benzocaïne ! Du coup, on peut utiliser aussi bien les clous que l’huile essentielle qui en découle pour anesthésier les affections douloureuses des dents.

2 – L’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle à la fraîcheur anesthésiante

C’est une référence dans le domaine des remèdes contre les douleurs, car son menthol a des vertus anesthésiantes. Ce composé permet en effet d’insensibiliser les récepteurs de la douleur. Plus d’une fois, nous vous avons conseillé d’en masser une goutte sur chaque tempe pour stopper un mal de tête. Cependant, ses applications sont multiples ! Par exemple, on aime s’en faire une huile contre les jambes lourdes (50 gouttes diluées dans 100 ml d’huile végétale). Ainsi, on peut faire un massage des pieds jusqu’à l’aine qui calmera profondément l’inconfort.

3 – Les huiles essentielles d’eucalyptus citronné et de gaulthérie

Nous vous avions déjà parlé de ces huiles essentielles comme les meilleures pour les sportifs. La première est anti-inflammatoire et antidouleur. Et la deuxième est riche en salicylate de méthyle qui lui prête les mêmes propriétés tout en la rendant inutilisable pour ceux qui font une allergie à l’aspirine ou qui prennent des anticoagulants ! Ainsi, on fait difficilement mieux que ces deux remèdes contre les douleurs musculaires ou articulaires. Pour en faire une huile de massage complète, on dilue 20 gouttes de chaque dans 100 ml d’huile végétale avec en plus 10 gouttes de lavande et 10 de menthe poivrée.

4 – Les différentes camomilles en remèdes contre les douleurs du quotidien

On associe souvent la camomille à la petite tisane apaisante du soir et à la blondeur éclatante d’une chevelure. Mais on sait souvent moins qu’il en existe différentes variétés avec des propriétés qui leur sont propres. Certaines constituent notamment de bons remèdes contre la douleur grâce à leur richesse en camphre ! Il y a tout d’abord la grande camomille que l’on surnomme “plante des migraineux” à juste titre, car c’est l’un des meilleurs remèdes contre les douleurs liées à la migraine. Ici, on peut en consommer quelques fleurs fraîches ou sèches ou les faire infuser. Buvez-en trois tasses par jour lors des crises, puis une à deux fois par mois pendant au moins deux mois en entretien.

5 – La reine-des-prés

Comme l’aspirine, on y retrouve de l’acide salicylique ! Associée aux bons acolytes, elle devient votre meilleure alliée contre l’arthriteles courbatures liées à la grippe, les douleurs dues à la maladie de Lyme et au chikungunya. Pour préparer votre traitement de fond, mélangez simplement 30 g de sommités fleuries de reine des prés, 30 g de feuilles de menthe poivrée, 30 g de feuilles de cassis et 30 g de feuilles de frêne. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à en faire infuser 10 minutes une cuillère à café dans une tasse d’eau bouillante. Puis répétez 3 à 4 fois par jour suivant l’intensité des douleurs. Ici, on aime particulièrement l’action calmante de la menthe et le pouvoir anti-inflammatoire du cassis pour pousser la reine-des-prés toujours plus loin dans l’efficacité.

Lire plus

  • Arthrose, arthrite et autres pathologies osseuses : la silice, solution du quotidien

  • Débarrassez-vous des cernes et des poches sous les yeux avec 2 ingrédients SEULEMENT !

  • Cette boisson vous aidera à vous débarrasser de la pierre dans votre vésicule biliaire

  • Astuces naturelles pour éliminer les poils indésirables une fois pour toute

  • 3 boissons puissantes qui feront disparaitre votre ventre rapidement

  • C’est prouvé : les femmes dorment mieux avec un chien qu’avec un homme dans leur lit