Comment traiter un nerf coincé

Combien de fois en clinique j’ai entendu des clients me dire qu’ils avaient un nerf de déplacé! J’ai souvent aussi écouté des gens me relater que le «ramancheur» du coin leur avait replacé un nerf, sans succès.

Tout d’abord, le nerf est l’une des structures du corps humain des plus importantes. Le nerf, c’est un peu comme un fil électrique qui conduit la commande du cerveau aux membres et à leurs nombreux muscles. Ces derniers sont les moteurs qui activent les mouvements.

Si entre les deux, il y a une compression ou une coupure, il s’ensuivra des difficultés motrices majeures. Par exemple, vous avez un excellent grille-pain en parfaite condition, mais si le fil électrique qui amène le courant est coupé, rien ne fonctionnera même si votre appareil est en parfaite condition.

Donc, peut-on déplacer un nerf? La réponse est non. Un nerf peut difficilement se déplacer, car c’est une structure fragile et donc toujours bien protégée. De plus, tout au long de son trajet, il est retenu en place par de nombreux filets élastiques qui leur permettent même une certaine mobilité.

À l’occasion et très rarement, il peut arriver qu’au niveau du coude, le nerf ulnaire puisse se déplacer de sa gouttière et provoquer des fourmillements dans l’avant-bras et autres symptômes désagréables.

Lorsque les tissus comme les os, les tendons ou les muscles, se coincent de façon anormale et pressent un nerf, une douleur apparaît. La sensation peut ressembler à un picotement, une brûlure, un engourdissement, une douleur vive, ou une faiblesse musculaire, et peut s’aggraver en position couchée ou juste après le réveil. Aucune partie du corps n’est épargnée, mais le cou, le dos, les coudes et les poignets sont particulièrement à risque. Si vous êtes concerné, vous pouvez soulager ce type de douleur à la maison. Mais si les symptômes persistent plusieurs jours, une consultation médicale est nécessaire. Entretemps, voici quelques solutions.

Le repos

Le sommeil est essentiel à la guérison des nerfs. Les dommages nerveux peuvent être aggravés par une utilisation excessive, qui irrite le nerf. Dans de nombreux cas, il suffit de reposer la zone affectée et de dormir plus longtemps pour permettre au nerf pincé de guérir par lui-même. Si le nerf pincé se situe au niveau du poignet, vous pouvez porter une attelle pour laisser votre main se reposer pendant la journée.

La posture

Une mauvaise posture peut provoquer ou aggraver un nerf pincé. Rester assis ou debout pendant de longues périodes dans une position qui stresse certaines parties du corps peut endommager la colonne vertébrale et les muscles. L’utilisation de coussins, de chaises ajustables et de repose-nuque en position assise peut aider à soulager la pression et permettre au nerf de guérir.

Au travail, l’utilisation d’une souris et d’un clavier ergonomiques, l’ajustement de l’écran et l’utilisation d’un poste de travail debout peuvent aider à réduire la pression. La meilleure façon de trouver la bonne position est d’essayer les réglages pour voir quelle position convient le mieux. 

Le yoga et les massages

Les étirements et le yoga doux peuvent soulager la tension et la pression sur le nerf. Il est important de ne pas trop forcer pour ne pas aggraver les symptômes. Les personnes dont le nerf pincé se trouve au niveau du dos peuvent soulever leurs jambes pour diminuer la pression de la colonne vertébrale. Appliquer une pression douce autour de la zone affectée pour détendre les muscles en massant légèrement peut faire du bien.

Le chaud et le froid

L’alternance entre la chaleur et des compresses froides peut réduire le gonflement et l’inflammation du nerf. Combiner le chaud et le froid en changeant de compresse toutes les 15 minutes environ, augmente la circulation sanguine dans la zone en question, et diminue ainsi la douleur.

L’hygiène de vie

Sur le long terme, la pratique d’un exercice à faible impact comme la marche, la natation ou le vélo, ainsi qu’une alimentation équilibrée, aident à rester en bonne santé et à réduire les symptômes du nerf pincé. Une perte de poids permet de réduire la pression sur les nerfs, et les mouvements répétés lors d’un entraînement régulier peuvent limiter l’inflammation, rappelle Medical News Today. Pensez à bien vous étirer avant et après ces exercices pour maintenir un corps flexible.

Lire plus

  • Quel type de boutons avez-vous et comment vous en débarrasser?

  • Un ancien remède au citron pour nettoyer votre foie en profondeur et retrouver la santé

  • 3 INGRÉDIENTS D’UN JUS POUR RINCER EFFICACEMENT LES KILOS DE TOXINES DE VOTRE CORPS!

  • 10 choses que j’ai fait pour perdre 67 kg

  • Boisson au bananes pour une perte de poids extrême et rapide

  • Comment SOIGNER L’ACNÉ naturellement