Comment se débarrasser de la mauvaise haleine en quelques secondes

L’halitose désigne la mauvaise haleine. Fréquente, celle-ci provient, le plus souvent, d’une accumulation de bactéries entre les dents ou sur la langue.

Se nettoyer la langue

Le nettoyage mécanique de la langue est une pratique ancestrale en Inde. Des études récentes ont montré son efficacité pour réduire la mauvaise haleine [2]. Cette technique consiste à racler avec un gratte-langue le dépôt blanc produit par la flore bactérienne de la langue pendant la nuit. Répétez l’opération tous les jours en allant assez loin car il faut bien gratter la partie arrière de la langue et au moins pendant 30 secondes. Attention à ne pas utiliser les poils de brosse à dents pour vous nettoyer la langue, vous risqueriez d’abîmer sa muqueuse fragile et même d’obtenir l’effet inverse.

Prendre soin de ses gencives

Des gencives gonflées et qui ont tendance à saigner peuvent être le signe d’une prolifération des bactéries.

Pour garder des gencives fermes, le réglisse est un allié précieux. Ses propriétés anti-infectieuse et anti-inflammatoire ont été démontrées pour protéger la cavité buccale [3] et son action sur la mauvaise haleine est prouvée scientifiquement [4]. Nos ancêtres en connaissaient déjà les secrets puisqu’ils avaient l’habitude de mâchouiller des bâtons de réglisse, appelés « bois de réglisse ».

Nettoyer entre les dents

La mauvaise haleine du matin est souvent le résultat d’un flux de salive moins important pendant la nuit qui permet aux acides et aux débris alimentaires de fermenter dans la bouche. Pour limiter ces désagréments, il est recommandé de se brosser les dents avant le coucher et d’utiliser un jet dentaire ou du fil dentaire pour supprimer les déchets qui se trouvent entre les dents.

Utiliser des bains de bouche adaptés

Les bains de bouche vendus dans les supermarchés ou en pharmacie contiennent souvent de l’alcool et des agents nettoyants chimiques et irritants. S’ils sont utilisés régulièrement ils peuvent déséquilibrer la flore buccale, et être nocifs s’ils sont avalés !

Pour plus de douceur, on les remplace par une solution naturelle, les bains de bouche à l’eau florale ou hydrolat issus de la distillation d’une fleur ou d’une plante. Certaines eaux florales ont des propriétés assainissantes, antiseptiques et antibactériennes. C’est le cas de l’hydrolat de menthe poivrée, de tea tree ou encore de thym à linalol. On se gargarise avec une cuillère à soupe d’eau florale pendant quelques minutes puis on recrache.

Adopter une bonne hygiène dentaire

Les spécialistes recommandent de se laver les dents après les repas principaux, soit deux fois par jour pour éviter que les particules alimentaires ne s’accumulent et causent la mauvaise haleine. Je vous propose de vérifier votre technique de brossage grâce au schéma ci-dessous. Enfin, pensez à masser les gencives à l’aide de la brosse à chaque brossage.

Technique de brossage des dents

Faire des détartrages réguliers

La plaque dentaire qui s’accumule sur les dents et sous les gencives est principalement constituée de bactéries. Une visite annuelle chez le dentiste est très efficace pour la supprimer mécaniquement.

Lire plus

  • 5 raisons d’utiliser le bicarbonate de soude pour la beauté de votre corps !

  • Comment traiter rapidement les furoncles sur les fesses

  • Utilisez cet ingrédient pour rajeunir votre peau de 10 ans

  • Supprimez le milium (acné miliaire) de votre visage grâce à ces remèdes naturels

  • 9 Exercices qui peuvent te permettre d’avoir une taille plus fine

  • Cette recette naturelle fera disparaître les poils de votre visage pour toujours