Comment laver votre vagin

Une bonne hygiène intime passe par une toilette quotidienne et une connaissance des bons gestes pour préserver l’équilibre de sa flore vaginale. Comment faire sa toilette intime ? Quels produits utiliser ? On fait le point sur les meilleures façons de prendre soin de son vagin.

L’hygiène intime est un geste de confort au quotidien et de prévention de certaines pathologies, les plus graves étant les infections. 

L’enjeu est donc de trouver un juste milieu entre un excès de précautions et un certain laxisme qui peuvent tous deux mener à des désagréments intimes.

1 N’en faites pas trop

Attention aux excès de zèle ! Il est conseillé de se laver une à deux fois par jour grand maximum pour ne pas pas abîmer la couche hydrolipidique de la peau.

2 Restez en surface

Concentrez-vous sur les zones superficielles, soit les lèvres et le clitoris, mais ne lavez pas à l’intérieur, même avec de l’eau. Une toilette trop agressive peut en effet perturber l’écosystème vaginal.

3 N’utilisez pas de savons décapants

Attention aux produits que vous utilisez pour votre toilette intime. Les produits contenant du savon ou du parfum sont trop agressifs. Ils doivent être à un pH physiologique proche de 5. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue.

4 Abandonnez les gants de toilette

Lavez-vous à mains nues au lieu d’utiliser des gants de toilette, qui ont tendance à conserver et propager les germes.

5 Le bon geste : d’avant en arrière

Effectuez bien votre toilette intime d’avant en arrière afin de ne pas ramener de germes indésirables vers le vagin.

6 Attention au rinçage et au séchage

Rincez-vous soigneusement avec une serviette propre pour éliminer le savon et n’hésitez pas à vous essuyer délicatement pour minimiser l’humidité dans cette zone sensible.

7 Évitez les lubrifiants:

Évitez d’utiliser la vaseline ou de l’alcool à friction pour faire votre nettoyage. Il faut plutôt choisir des lubrifiants à base aqueuse ou à base de silicone lubrifiant.Soyez prudente: Faites attention et faites vos recherches si vous souhaitez vous faire faire une épilation brésilienne ou entière. Soyez certaine que votre esthéticienne n’appliquera pas trop de cire…

Lire plus

  • Soin des pieds : avoir de jolis pieds en été

  • 10 remèdes maisons pour contrer un cholestérol sanguin élevé

  • Les vertus prouvées du câlin !

  • Beauté : comment avoir bonne mine après un voyage en avion

  • Avantages esthétiques de frotter une tomate sur votre visage

  • Mangez CECI tous les jours pour Ralentir le vieillissement