C’est officiel : Les femmes préfèrent les hommes barbus

Pour bien des femmes, les hommes à barbe sont des modèles masculins de virilité absolue. D’ailleurs, la tendance « No-Shave November » décrit la popularité croissante de la pilosité faciale chez les hommes, où ces derniers arrêtent complètement de se raser pendant un mois. Plus qu’un choix basé sur l’apparence, la barbe est également un moyen de maintenir une peau saine, et ce ne sont pas les femmes qui vont s’en plaindre…

Une étude menée par The Journal of Evolutionary Biology a demandé à 8520 femmes de noter un groupe d’hommes à différents stades de pilosité faciale : sans barbe, barbe après 5 jours, barbe après 10 jours, et enfin barbe après 4 semaines de croissance. Ces femmes devaient établir un classement allant des hommes avec qui elles se verraient le plus poursuivre une relation romantique à long terme à ceux qui les intéresseraient moins.
Après avoir observé les photos des sujets à différents stades, une majorité de femmes a opté pour les barbes de 4 semaines en premier, suivies par la barbe des 10 jours, la barbe des 5 jours, et enfin le visage complètement rasé. Dans un article relayé par nos confrères du New York Post, la barbe serait identifiée comme une assurance perçue par la femme concernant les capacités de l’homme à subvenir à ses besoins et à entrer en compétition avec d’autres mâles. D’après cette étude, les hommes à barbe renvoient une image de masculinité plus agressive et socialement dominante comparés à leurs pairs.

Pourquoi c’est bien pour la peau ?

Si certains hommes poilus se font critiquer à cause de leur look « négligé », ils peuvent désormais faire appel à la science pour justifier leur barbe qui n’a pas été rasée depuis un mois ! En effet, selon une étude menée sur 408 sujets publiée par The Journal of Hospital Infection, les  hommes rasés sont beaucoup plus enclins à développer des bactéries au niveau de leur visage que leurs homologues barbus. En effet, les scientifiques stipulent que le fait de se raser au quotidien pourrait favoriser la prolifération des bactéries, menant ainsi à des infections et des problèmes respiratoires.

Pourquoi les femmes préfèrent les hommes barbus ?

Signe de maturité

Au-delà de faire bénéficier d’un look en vogue, la barbe octroie à l’homme une image plus sophistiquée. En effet, les femmes apprécient un partenaire a l’air plus âgé, ce qui leur permet de se sentir protégées et en sécurité à ses côtés. Il n’y a qu’à regarder la différence lorsqu’un homme barbu se rase sans prévenir, on a immédiatement l’impression qu’il rajeunit et qu’il retrouve un visage de bébé.

Une peau plus propre

Cela va sans dire, les boutons d’acné disgracieux ne sont pas la liste de ces choses qui donnent du charme à un homme. Que ce soit la peau grasse où les boutons de rasage qui laissent des traces, les femmes les associent souvent à un look d’ado qui ne les attirent pas du tout. En effet, comme l’explique l’étude mentionnée auparavant, le rasage répétitif de la peau peut mener au développement des bactéries au niveau du visage. Voilà pourquoi la barbe est l’allié parfait pour maintenir l’hydratation naturelle de la peau et éviter le look d’ado torturé qui passe le bac !

Symbole de courage

Si on vous dit Vikings et guerriers spartiates, vous imaginez tout de suite le look ! En effet, la barbe est un attribut physique masculin qui date des temps les plus anciens. Symbole de virilité, elle en arrive presque à intimider celui qui s’y trouve confronté. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle représente un signe absolu de masculinité, puisqu’elle encadre la mâchoire lui donnant un aspect plus proéminent et plus fort. Dans ce sens, les femmes en raffolent car elles voient en l’homme barbu une image de gladiateur capable de les protéger de tous les dangers !

La barbe, c’est le respect !

Sans explication scientifique aucune, la barbe a tendance à envoyer des ondes de puissance masculine. Il n’y a qu’à en faire le test autour de vous. Pour ceux qui ont du mal à la faire pousser, ils verront immédiatement une différence une fois que celle-ci est bien fournie et qu’elle couvre complètement la mâchoire dans le comportement des autres à leur égard. En effet, le temps et l’effort investis dans la croissance d’une barbe en bonne et due forme attirent le respect des gens, et celui des femmes. Ces dernières y associent une personnalité charismatique et ne peuvent s’empêcher de s’en approcher.

Lire plus

  • Comment traiter un nerf coincé

  • Ventre plat post-grossesse : un exercice à tester

  • 8 gestes pour réduire le double menton

  • Fatigue mentale : 5 astuces de l’éviter

  • 10 aliments à consommer pour une bonne circulation sanguine !

  • 7 exercices pour perdre du ventre rapidement et sans effort