5 conseils de base pour prendre soin de ses cheveux

Tu cherches comment bien prendre soin de tes cheveux ? Ne va pas plus loin, Virginie est là pour t’aider de la racine aux pointes !

Les cheveux sont parfois vos meilleurs amis, parfois moins… Mais quoi qu’il en soit, le cheveux reste à la fois un accessoire et un reflet de votre santé. Conclusion ? Il faut en prendre soin ! Vos cheveux ont besoin des bons produits et de quelques conseils pour être au top : suivez le guide !

Après t’avoir parlé du soin du visage et du soin du corps, il était grand temps de s’attarder sur les bases du soin des cheveux ! Comment choisir son shampoing ? Quand appliquer son masque ? À quoi sert un soin sans rinçage ? C’est parti mon kiki !

Quel shampoing pour moi ?

Avant de parler de méthode d’application, parlons produit ! Pour un cuir chevelu sain et des longueurs en bonne santé, il est important de choisir un shampoing adapté à ton type de cheveux.

Que ta tignasse soit bouclée, raide comme des baguettes ou colorée, il y a forcément un shampoing adapté à tes besoins (et souvent, c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus !).

Si tu as les cheveux gras, fais très attention aux produits qui te promettent des racines légères pendant 72h : la plupart du temps, ils sont très agressifs et font plus de mal que de bien.

Ils excitent les glandes sébacées qui, au final, finissent par produire encore plus de sébum. Préfère plutôt un shampoing doux à pH neutre. Pareil si tu as des pellicules, n’utilise aucun produit à la légère !

Comment bien se laver les cheveux ?

Avant de te passer la tête sous l’eau, commence par brosser tes cheveux des racines jusqu’aux pointes pour les démêler, éliminer les derniers résidus de produit coiffant et faire tomber les cheveux morts.

Ce sera déjà ça de moins coincé dans la bonde…

Mouille ensuite tes cheveux et applique une noisette de shampoing sur tes racines. Sers-toi de la pulpe de tes doigts pour faire mousser le produit et profites-en pour offrir un petit massage délassant et revigorant à ton cuir chevelu.

Une fois le haut du crâne bien nettoyé, descends le produit autour des oreilles et sur la nuque.

Pas besoin de frotter tes longueurs, les coulées de mousse et d’eau sont suffisantes pour les nettoyer. Avec un shampoing solide, il suffit de faire mousser le pain directement dans tes mains et d’appliquer la mousse sur tes cheveux.

Si tes cheveux sont souvent en contact avec la pollution, tu peux effectuer un deuxième shampoing, exactement de la même façon que le premier.

Les 5 conseils de base pour prendre soin de ses cheveux

Comment prendre soin de ses cheveux ? Commençons par les bases ! Il y a quelques règles d’or pour garder des cheveux en pleine santé, et en pleine beauté.

  • Règle d’or n°1 pour des cheveux en beauté :
  • allez chez le coiffeur toutes les 6 semaines au moins, pour alléger les cheveux de leurs pointes sèches et fourchues.
  • Règle d’or n°2 pour des cheveux en beauté :
  • investissez dans les bons produits : le shampooing-soin qui correspond à la nature de vos cheveux ; un soin démêlant pour cheveux; un masque… Utilisez-en peu, mais des bons !
  • Règle d’or n°3 pour des cheveux en beauté :
  • mangez bien, avec un apport suffisant en protéines, et beaucoup d’eau. Eh oui, la beauté de nos cheveux est liée à la santé de notre corps !
  • Règle d’or n°4 pour des cheveux en beauté :
  • faites très attention à vos cheveux quand ils sont mouillés, c’est là qu’ils sont les plus vulnérables. (On vous dit tout à la fin de l’article dans Les 5 erreurs les plus courantes en matière de soin capillaire !)
  • Règle d’or n°5 pour des cheveux en beauté :
  • choisissez les bons accessoires. On se brosse ou on se peigne les cheveux une ou deux fois par jour, pas plus, avec un peigne à grosses dents ou une brosse dotée d’une base en caoutchouc (pour un effet antistatique) et de poils en nylon et soie. Plus les cheveux sont fins, plus il est important que les poils soient naturels. Essayez de laisser les cheveux libres un jour sur deux : les épingles à cheveux ou des élastiques trop serrés peuvent casser vos cheveux.

Lire plus

  • Comment se débarrasser des grains de milium naturellement ?

  • L’astuce de ma grand-mère pour se débarrasser des traces d’acné et des pustules

  • Comment réaliser un masque à l’aloe vera pour le visage ?

  • Cette recette naturelle fera disparaître les poils de votre visage pour toujours

  • Voici comment soigner ses hémorroïdes naturellement à la maison

  • Ce régime au citron et persil vous fait perdre du poids en 5 jours et vous garde en bonne santé